30 août 2012

Les merveilles de Montréal! (première partie)

C'est la rentrée...et je fais aussi ma rentrée et je me remets au boulot...sur le blog.
Parce qu'en réalité, je n'ai pas du tout été en vacances cet été mais ça se passe très bien comme ça. En finissant à 16H30, ça laisse largement le temps de profiter des belles journées d'été après le boulot!

Autant dire que l'été ici, c'est comme l'hiver, c'est extrême! Pas de pluie, des températures qui dépassent les 30° pendant un nombre de jours incalculable et surtout un taux d'humidité totalement improbable...c'est un peu comme un sauna géant...c'est aussi pour ça que je ne regrette pas d'avoir bossé tout l'été...au moins j'avais la clim!

Du coup, qu'est ce qu'on fait l'été à Montréal?

1. Penser à se rafraîchir...pour ça il y a le glacier Bo-Bec...ça doit être les meilleures glaces de Montréal, même meilleures que chez certains glaciers Lyonnais...dixit un adepte...ça calme quand même! Le bonus, c'est vraiment le rapport qualité/prix : l'équivalent de 4 boules pour moins de 7$!!! Je sens que les lecteurs de lèchent les babines et je dois être en train de marquer des points auprès de certains pour atteindre le haut de leur liste de prochaine destination de vacances estivales! Avant la fin de l'été, il faudra que je fasse une photo d'un godet de glace...ça sera peut être ce week-end...il faut en profiter car l'artisan ferme à l'automne...sniff.



2. Faire le tour du monde en 2 week-ends en prenant le métro! Montréal, l'été, c'est la ville des festivals avec une multitude d'activités gratuites et diversifiées. En juin, il y a eu le festival des Francofolies que j'avais déjà largement écumé, ensuite il y a eu le festival de jazz, juste pour rire et le Festival des week-ends du monde.
Ce festival se passe au parc Jean Drapeau qui se situe sur une île au sud de Montréal (il y a aussi le casino, le parc d'attraction, le circuit de F1 et il y a eu l'expo universelle dans les années 70), on y va en métro et on fait le tour du monde en musique et en bouffe! (ici, on ne dit pas nourriture, on dit bouffe, ça fait même partie du slogan d'une chaîne de supermarchés).
En clair, on a eu droit à un concert de percussions des îles (du Golfe du Mexique je crois), un DJ turc totalement hallucinant qui mixait musique traditionnelle avec des sons club et d'autres choses (pas terrible comme mélange), des vrais mariachis, des danseuses country à l'ancienne (style petite maison dans la prairie), musique latine avec démo de salsa, et puis clou du spectacle, un défilé brésilien (comme à Rio...en plus modeste) avec les plumes et la démonstration de capoeira.









La suite des aventures estivales au prochain épisode!