Après les "frivolités" abordées dans la première partie, on va passer à du lourd, du concret, du solide...de la pierre pour faire court!
Donc ce post est dédié à l'architecture...alors commençons par le début et les débuts de Montréal : LE VIEUX MONTREAL!
Le quartier est magnifique avec de beaux monuments en pierres, des places, des toits en cuivre, des anciennes banques et des nouvelles banques, des rues pavées piétonnes, les calèches pour balader les touristes, ...
Autant dire que le quartier grouille littéralement l'été mais ça vaut vraiment le coup et c'est avec plaisir que j'y emmènerai mes visiteurs en été ou à n'importe quelle saison!
Pour vous donner envie, voici quelques photos! Avec des commentaires...alors attention, il faut être prêt pour une petite leçon d'histoire...ça va aussi me permettre d'apprendre des choses!
L'hôtel de ville est construit entre 1872 et 1878, puis modifié de 1923 à 1926 après un incendie survenu en 1922. Il est situé dans un secteur traditionnellement voué à l'administration publique. La construction de l'édifice proprement dit débute en 1874 d'après les plans des architectes Alexander Cowper Hutchison et Henri-Maurice Perrault. L'inauguration a lieu le 11 mars 1878. Le Conseil municipal et la mairie, installés au marché Bonsecours depuis 1852, y emménagent à demeure.
Un incendie survenu en mars 1922 oblige la Ville à reconstruire l'édifice. Seuls les murs extérieurs sont conservés. Un étage de pierre est ajouté; les toits brisés sont construits différemment. L'inauguration de l'immeuble reconstruit a lieu le 15 février 1926. Quelques années plus tard, soit en 1932, l'édifice est agrandi à l'arrière vers le champ de Mars.
(Sympa le petit cours d'histoire...)
Là, ça va être beaucoup moins précis au niveau historique...
J'ai simplement pris la photo sur la rue McGill par loin de l'intersection avec la rue Notre Dame Ouest pour montrer le mix entre architecture ancienne et buildings flambants neufs...c'est beau et ça se passe d'autres commentaires...
Là, on va revenir au cours d'histoire...je vais faire un magnifique copier-coller pour vous raconter des choses intéressantes j'espère que la Basilique Notre Dame : Consacrée à Notre-Dame, la petite chapelle d'origine est d'abord dirigée par les Jésuites. Arrivent les premiers Sulpiciens qui voient, dès 1657, le besoin de construire une église plus importante. La construction, de style baroque, sera réalisée entre 1672 et 1683.
En 1889, le curé Léon-Alfred Sentenne confie aux architectes Perreault et Mesnard la construction d'une chapelle qui servira aux cérémonies rassemblant un nombre restreint de personnes. Baptisée Notre-Dame du Sacré-Cœur et inaugurée le 8 décembre 1891, jour de la fête de la Vierge, elle affiche un style néo-gothique riche en motifs sculptés.
Malheureusement, un incendie l'endommage gravement le 7 décembre 1978. Réalisée entre 1870 et 1900, la deuxième phase de la décoration de l'église est polychromique est entièrement composée de sculptures en bois.
Le bâtiment New York Life : 1er gratte-ciel de Montréal.
La compagnie d’assurance-vie New York Life Insurance fait construire ce prestigieux édifice de bureaux en 1887. L’édifice comporte des nouveautés techniques à Montréal dans un immeuble de bureaux, notamment des ascenseurs hydrauliques, des réservoirs d’eau pour combattre les incendies et l’électricité. Le chantier dure jusqu’au printemps 1889 et exige la démolition d’un immeuble de deux étages datant de la première moitié du XIXe siècle.
Cet immeuble est situé sur la place d'Armes à angle droit de la Basilique Notre Dame.
Là, on est toujours sur la place d'Armes en face de la Basilique : le gros building à droite sur la photo du haut est une banque, à gauche, le bâtiment avec le dôme est la Banque de Montréal qui a fait construire cet édifice en 1845-1847, puis l'a fait réaménager et agrandir entre 1901 et 1905.
Fondée en 1817, la première banque canadienne connaît une telle croissance de son chiffre d'affaires qu'elle doit quitter son premier immeuble de la rue Saint-Jacques qu’elle occupe depuis 1819. En 1845, la Banque achète de la fabrique de la paroisse Notre-Dame un terrain face à la place d’Armes.
Au milieu de la place d'Armes trône le monument à la mémoire de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve fondateur de Montréal avec Jeanne Mance.Le 17 mai 1642, Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fondent, avec une poignée de colons, le petit établissement de Ville-Marie. Officier militaire reconnu pour sa piété, Chomedey de Maisonneuve a été choisi par la Société de Notre-Dame pour établir un centre missionnaire sur l'île de Montréal. Maisonneuve est né en Champagne, fils unique d'une famille noble. Gouverneur de l'île de Montréal, Maisonneuve sera pendant plus de vingt ans à la tête du poste français le plus exposé du Canada. Arrivé à Québec en 1641, il doit d'abord contrer l'opposition du gouverneur Jean de Huault de Montmagny, lequel préférerait voir ces nouveaux colons s'installer à proximité de Québec.
A l'ouest du vieux Montréal, il y a une vieille usine toute rouillée qui contraste avec les reste de l'environnement.
Vue sur le centre-ville depuis l'arrière de l'Hôtel de ville.
Et le meilleur pour la fin...oui, il y a bien des calèches à touristes dans le vieux Montréal...j'ai fait la balade il y a 10 ans en plein hiver avec une peau de bête sur les genoux pour éviter de totalement geler!