9 mars 2013

Activités hivernales à Montréal et ailleurs au Québec!

Comme je l'ai entendu à la télé il y a quelques semaines : les hivers au Québec sont rigoureux et c'est la neige qui aide à supporter cette rigueur!
Je dois dire que je suis tout à fait d'accord : quand les trottoirs redeviennent noirs en plein hiver, c'est vraiment plate (ici on ne dit pas c'est naze, mais c'est plate)!

Début février, on a eu une journée de blizzard donc il fallait en profiter pour aller marcher un peu. Apparemment j'étais la seule à avoir eu cette idée vu que je n'ai croisé personne dans la rue...et surtout, par ce temps magnifique, il fallait un cappuccino glacé de chez mon ami Tim!
Cette petite expédition a bien lancé un week-end dédié au plein air!

  • Igloofest : rebelote et clôture 
Pour ma première expérience à l'Igloofest, on avait fait dans l'extrême en y allant au cours d'une des nuits les plus froides de l'hiver...-35°C...du coup, le site du festival n'était pas extrêmement fréquenté! Par contre, en ce samedi de début février, pour la soirée de clôture, y'avait du monde en masse!!!

Voici ce que ça donne en vidéo!


  • Les glissades sur tube et autres objets glissants
Comment on glisse sur un tube? La vraie question, c'est qu'est ce qu'un tube??? C'est simplement une chambre à air gonflée à mort qui permet de dévaler les pistes à une vitesse assez énorme!
C'est quelque chose qui se fait beaucoup ici, les collines Québécoises se prêtent fort bien à cette activité.
En clair, il suffit de créer des couloirs avec des bordures en neige sur une colline et on peut glisser! C'est vraiment le même principe que les parc aquatiques avec les toboggans.

Nous on a choisit les glissades du pays d'en haut, les plus grosses glissades dans le coin de Montréal et dans le top 5 au Québec.

On a commencé par la descente la plus renversante du parc : la tornade. On est à 8 dans une espèce de piscine ronde rigide et on dévale une énorme piste en tournant sur nous-même...pour les sensibles de l'estomac, il vaut mieux s'abstenir (même en vidéo!)!



Après ça, le rafting qui est sur le même principe que la tornade sans la rotation paraissait bien tranquille!

Pour retrouver de bonnes sensations, on a donc testé la glissade sur tube : chacun sa bouée, on a fait la chenille en s'attachant les uns aux autres et s'était parti pour enquiller les descentes à environ 90 km/h.
Même si au niveau sécurité il n'y a aucun équipement particulier, c'est très sûr et on profite pleinement de la vitesse en se prenant plein de neige dans la figure...!

  • La course de canot à glace
Je préviens tout de suite que je n'ai pas testé ce sport...juste en spectatrice mais c'est vraiment très sympa! Le canot à glace, voilà un sport typiquement Québécois dont j'ignorais l'existence jusqu'au mois de janvier! C'est un sport extrême dans lequel il faut pousser, courir et ramer. Les conditions météo jouent un grand rôle puisqu'en fonction des températures, il y aura plus ou moins de chemin à parcourir à pied sur la glace en poussant le canot ou alors sur l'eau en ramant.

Il y a eu une étape du circuit à Montréal il y a quelques semaines de ça, ce qui n'était pas arrivé depuis 20 ans! Encore un évènement unique qu'il ne fallait pas manquer! Le circuit se fait sur le Saint-Laurent que les équipages ont dû traverser à plusieurs reprises avec un courant énorme...faudrait pas que ça soit trop facile non plus quand même!

Les athlètes qui font ça sont un peu des malades, c'est un sport de bourrin ou tu souffres beaucoup mais ça vaut le coup!




  • La glissade des pierres en salle : le curling
Pour toi public, en janvier j'ai testé le curling! Au départ, l'idée était vraiment de tester pour se dire "je serai moins conne en essayant et après je pourrais vraiment dire que c'est merdique quand on voit une partie à la télé". Au final, ça ne s'est pas du tout passé comme ça...j'ai trouvé une nouvelle passion!

Le curling c'est un excellent mélange de pétanque, de tir sportif (c'est simplement pour le côté concentration et précision dans la position de départ), d'entrainement cardio-vasculaire et de stratégie! C'est dire comme c'est un sport hyper complet!

Au curling quand tu vois ça, c'est que les joueurs sont vraiment des brêles...d'ailleurs c'était notre piste!

Pour les points, c'est comme à la pétanque, la pierre la plus proche du cochonnet marque un point; ici, le cochonnet c'est le rond central. Et puis tu ajoutes un autre point pour chaque autre pierre de la couleur de la pierre qui marque jusqu'à ce que tu tombes sur une pierre d'une autre couleur...c'est vraiment comme à la pétanque. Donc là sur l'image, notre équipe (rouge) a marqué 2 points!

Ici se termine la liste des activités hivernales pas banales que le Québec a à offrir, pas pire quand même!