Ici la Saint-Patrick est célébrée depuis 1765! Je ne sais pas ce qui se faisait à l'époque, mais en 2013 (et depuis 1824!!!), il y a un grand défilé sur la rue Sainte Catherine avec des chars allégoriques, des fanfares et puis le défilé de tous les membres en vue des différentes "sociétés" irlandaises de Montréal.
Les familles se massent sur les trottoirs de la rue Sainte Catherine (l'artère commerçante du centre-ville avec tous les immeubles de bureau autour), les enfants sont maquillés et tout le monde porte des accessoires verts et des trèfles à 4 feuilles.
Le jour de la Saint-Patrick, la Police a une certaine tolérance par rapport à la consommation d'alcool dans la rue, donc tout le monde se balade avec sa bière avant d'aller en consommer d'autres dans les pubs! J'aurais peut-être aussi dû m'en glisser une petite derrière la cravate, parce que je me suis bien caillée!
J'arrête un peu le bla-bla et je fais place aux images!
Le début du défilé avec plein de drapeaux; dans l'ordre en partant de la gauche :
- l'unifolié du Canada (oui, sans déconner le nom du drapeau c'est vraiment "unifolié"),
- le drapeau du Québec ou fleurdelisé (c'est logique : une feuille = unifolié et des fleurs de lys = fleurdelisé),
- le drapeau de Montréal avec les 4 fleurs emblématiques qui symbolisent la ville : la fleur de lys (pour le côté Français), la rose (pour le côté Anglais), le chardon (pour les origines écossaises) et enfin, le trèfle (pour l'héritage Irlandais)
- et le drapeau Irlandais
Et maintenant, une autre fanfare et surtout la Gendarmerie Royale du Canada! L'uniforme rappellera à certains une série Canadienne avec un gendarme et un chien ... ça y est, je viens de retrouver le nom : un tandem de choc!
Là, c'était un tout petit aperçu parce que le défilé dure 3 heures à peu près ... c'est vraiment énorme avec beaucoup de chars, de voitures, vieux camions de pompiers, fanfares et autres groupes ... Cette année, vu la température, il fallait vraiment être bien équipé pour rester tout le temps du défilé!
Allez, on va dire que l'année prochaine, il est fera plus chaud!