Maintenant que j'ai une paye...enfin 2 / mois (c'est le rythme standard ici), je peux commencer à goûter à ce qu'on trouve comme cuisine ici!
Autant dire que c'est très varié et qu'on peut aussi bien manger un sandwich à la viande fumée qui est une spécialité Montréalaise ou des spécialités asiatiques en tous genre ou encore de la bouffe péruvienne et j'en passe. On peut vraiment se faire un tour du monde gourmand en restant à Montréal.
Je ne plaisantais pas pour le resto péruvien!!
Forcément, j'ai eu envie de manger des sushis!! Après la pub que j'avais eue de tous les côtés pour les sushis de Montréal, il fallait que j'y goûte....alors direction internet pour trouver des restos! J'ai trouvé mon bonheur facilement et le choix a été difficile!!
Un pur délice et la découverte de nouveaux concepts de sushis!
Ils étaient vraiment super bons, originaux, ultras frais et c'était une belle découverte!
C'est pas très Québécois tout ça vous allez me dire... Bon OK, c'est vrai, il faudrait que je fasse honneur à la vraie cuisine du Québec...eh bien je l'ai fait!!
Je suis allée "déguster" une poutine chez Frite Alors (ça doit être des belges qui ont fondé l'enseigne!) . Je mets le "déguster" entre guillemets et vous allez comprendre quand je vais décrire le plat qui est typiquement Québecois et qui se trouve ailleurs au Canada aussi:
- une bonne portion de frites
- des petits bouts de fromage tout élastique qui fait shcronch shcronch sous la dent...oui oui ça fait shcronch shcronch
- et tu arroses le tout d'une sauce à la viande bien épaisse super chaude (ça s'appelle "gravy" en anglais mais je ne connais pas le nom français)
Et la tu obtiens la poutine. Il y a de nombreuses variantes avec de la viande dessus.
Le must c'est que dans ce resto là, ils ont trouvé le moyen d'appeler la poutine classique "la Vladimir" ... facile, je me rappelle que dans une présentation pour un projet à la fac à Queen's il y a 10 ans, il y avait un groupe qui avait mis la photo de Poutine sur une poutine!
La Poutine
On va faire le grand écart au niveau gastronomique pour parler un peu de homard...
Ici ce n'est pas le produit de luxe qui se mange à Noël! La pleine saison, c'est maintenant et le prix de la bête est totalement accessible et il y a des viviers à homards dans tous les supermarchés.
Je me suis inscrite à l'Association Alsace Québec et il y avait le traditionnel repas de homard dimanche dernier. Ça se passait dans un vignoble à environ 1/2 heure de route de Montréal!
Ici avec le homard, on ne fait pas dans la demi-mesure, c'est un par personne! C'est un bon principe!! Et là on avait vraiment droit à toute la bestiole!!
Hummm...ça se passe de commentaire!!
Dans le titre de l'article, je disais gastronomie pour tous...même pour ceux à qui on ne penserait pas forcément!!
Kiki du parc Balwin pas loin de chez moi et le M&Ms
Eh oui, Kiki l'écureuil (j'ai décidé que j'allais appeler tous les écureuils Kiki) s'est bien tapé la cloche avec les M&Ms ! Après réflexion, on s'est quand même dit que le chocolat, ça ne devait pas être top pour un écureuil donc, j'ai mangé le chocolat et filé les cacahuètes à Kiki ! Il est même venu en manger dans ma main! En fait, sa technique avec les M&Ms entiers, c'était de venir goûter ce que c'était en le tournant un peu dans sa bouche et de l'enterrer un peu plus loin pour un futur casse-croûte. Par contre, il s'est enfilé les cacahuètes seules directement! Au passage il a essayé de me bouffer les doigts...mais même pas mal !!
D'après ce que j'ai entendu dire, les Québécois ne sont pas fans des écureuils (parce qu'ils viennent piquer les restes de bouffe dans les poubelles ou dans les apparts quand on laisse les portes ouvertes) mais les Européens les adorent...