25 juin 2012

La fête nationale du Québec le 24 juin !

Hier, 24 juin, c'était la St Jean Baptiste qui est aussi la fête nationale du Québec ... mais pas la fête nationale du Canada ... attention, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
Le Québec tient vraiment a sa particularité et ne fait rien comme le reste du Canada ! C'est clairement l'héritage français qui ressort !
Yesterday was St Jean Baptiste day and Québec's national day ... but not Canada's  national day which is on July 1st ... you've got to know what's what!

Ici pour les festivités, rien de militaire, mais plutôt des évènements très populaires rassembleurs : concerts et défilés en particulier.
Here, the celebration is not military as in France but more entertaining and popular with concerts and parades.

A Montréal, le grand défilé des géants passe juste au coin de ma rue sur la rue Sherbrooke qui est une des artères principales de Montréal.
In Montréal, the tradition is a parade with giants on Sherbrooke street, a main artery in Montréal, just at the corner of my street.

Le défilé est festif et populaire et à la suite du défilé officiel, il y a eu le défilé politique avec en grosses lettres "Dehors Charest" : message pas du tout subliminal à l'attention du Premier Ministre !
After the official parade, the more political parade followed with a clear message to the Prime Minister "Get out Charest". 

René Lévesque



Maurice Richard, une légende du hockey de Montréal
Après le défilé officiel, le défilé politique ... DEHORS CHAREST






17 juin 2012

Lire le journal, ça réserve des surprises !!

Quand je suis arrivée ici, j'ai lu le journal tous les jours chez Charles et Noémie qui étaient abonnés presque gratuitement au quotidien le plus complet de Montréal : La Presse. Il y a quelques semaines, je suis allée faire un tour au premier salon de l'immigration au palais des congrès et ce journal avait un stand avec une offre d'abonnement spéciale salon!! J'ai sauté sur l'occasion et je découvre de belles perles depuis quelques semaines...

Le must du sens de l'humour...noir...



L'actualité : avec le conflit étudiant qui dure depuis presque 4 mois, les caricaturistes ont de quoi être inspirés tous les jours! Pour donner le contexte, voici quelques infos: le gouvernement du Québec a voté dans son nouveau budget l'augmentation des frais de scolarité pour les universités. Il n'y a pas eu de négociation préalable avec les associations étudiantes : résultat des courses, environ 1/3 des étudiants en commencé une grève au mois de février...1/3 ce n'est pas la majorité mais malgré tout, les campus sont paralysés et ceux qui ne sont pas en grève n'ont pas pu assister aux cours. Donc au programme depuis près de 4 mois, des manifs quotidiennes en journées et nocturnes depuis presque 2 mois, des débordements, de la casse, du vandalisme, des arrestations. Au fur et à mesure les manifestants et la police s'adaptent et des "personnages" sont apparus dans les manifs donc Anarco-Panda et Banane-rebelle....Début juin, la dernière innovation a été la manif à poil ! Y'a aussi eu la version à vélo et la version à poil en vélo ! Faut bien se renouveler ...

Les symboles du conflit : Anarco-Panda, Banane-rebelle et le Concombre Jean Charest ... le Premier Ministre du Québec 


Avec tout ça, ça fait du bruit dans les médias des autres pays et ça fait encore un bon sujet de caricature!



Eh oui, contrairement à ce que je pensais, les grèves et les manifs ne sont pas réservées à la France ... on voit bien le lien entre Québec et France !

2 juin 2012

La gastronomie pour tous à Montréal !

Maintenant que j'ai une paye...enfin 2 / mois (c'est le rythme standard ici), je peux commencer à goûter à ce qu'on trouve comme cuisine ici!
Autant dire que c'est très varié et qu'on peut aussi bien manger un sandwich à la viande fumée qui est une spécialité Montréalaise ou des spécialités asiatiques en tous genre ou encore de la bouffe péruvienne et j'en passe. On peut vraiment se faire un tour du monde gourmand en restant à Montréal.

Je ne plaisantais pas pour le resto péruvien!!

Forcément, j'ai eu envie de manger des sushis!! Après la pub que j'avais eue de tous les côtés pour les sushis de Montréal, il fallait que j'y goûte....alors direction internet pour trouver des restos! J'ai trouvé mon bonheur facilement et le choix a été difficile!!

Un pur délice et la découverte de nouveaux concepts de sushis!

Ils étaient vraiment super bons, originaux, ultras frais et c'était une belle découverte!

C'est pas très Québécois tout ça vous allez me dire... Bon OK, c'est vrai, il faudrait que je fasse honneur à la vraie cuisine du Québec...eh bien je l'ai fait!!

Je suis allée "déguster" une poutine chez Frite Alors (ça doit être des belges qui ont fondé l'enseigne!) . Je mets le "déguster" entre guillemets et vous allez comprendre quand je vais décrire le plat qui est typiquement Québecois et qui se trouve ailleurs au Canada aussi:
- une bonne portion de frites
- des petits bouts de fromage tout élastique qui fait shcronch shcronch sous la dent...oui oui ça fait shcronch shcronch 
- et tu arroses le tout d'une sauce à la viande bien épaisse super chaude (ça s'appelle "gravy" en anglais mais je ne connais pas le nom français)
Et la tu obtiens la poutine. Il y a de nombreuses variantes avec de la viande dessus.

Le must c'est que dans ce resto là, ils ont trouvé le moyen d'appeler la poutine classique "la Vladimir" ... facile, je me rappelle que dans une présentation pour un projet à la fac à Queen's il y a 10 ans, il y avait un groupe qui avait mis la photo de Poutine sur une poutine!

La Poutine

On va faire le grand écart au niveau gastronomique pour parler un peu de homard...
Ici ce n'est pas le produit de luxe qui se mange à Noël! La pleine saison, c'est maintenant et le prix de la bête est totalement accessible et il y a des viviers à homards dans tous les supermarchés.

Je me suis inscrite à l'Association Alsace Québec et il y avait le traditionnel repas de homard dimanche dernier. Ça se passait dans un vignoble à environ 1/2 heure de route de Montréal!
Ici avec le homard, on ne fait pas dans la demi-mesure, c'est un par personne! C'est un bon principe!! Et là on avait vraiment droit à toute la bestiole!!

Hummm...ça se passe de commentaire!!

Dans le titre de l'article, je disais gastronomie pour tous...même pour ceux à qui on ne penserait pas forcément!!

Kiki du parc Balwin pas loin de chez moi et le M&Ms 

Eh oui, Kiki l'écureuil (j'ai décidé que j'allais appeler tous les écureuils Kiki) s'est bien tapé la cloche avec les M&Ms !  Après réflexion, on s'est quand même dit que le chocolat, ça ne devait pas être top pour un écureuil donc, j'ai mangé le chocolat et filé les cacahuètes à Kiki ! Il est même venu en manger dans ma main! En fait, sa technique avec les M&Ms entiers, c'était de venir goûter ce que c'était en le tournant un peu dans sa bouche et de l'enterrer un peu plus loin pour un futur casse-croûte. Par contre, il s'est enfilé les cacahuètes seules directement! Au passage il a essayé de me bouffer les doigts...mais même pas mal !!

D'après ce que j'ai entendu dire, les Québécois ne sont pas fans des écureuils (parce qu'ils viennent piquer les restes de bouffe dans les poubelles ou dans les apparts quand on laisse les portes ouvertes) mais les Européens les adorent...