7 janvier 2013

Le grand ballet (balai) du déneigement!

En ce moment, je suis passionnée par le déneigement! C'est une activité de saison et il faut dire qu'on est gâtés en quantité de neige pour l'instant ... une bonne trentaine de centimètres avant Noël, la fameuse tempête du 27 décembre et les petites quantités qui continuent de tomber depuis!
Par chance, une série de reportages sur la gestion des tempêtes hivernales à Montréal commence aujourd'hui ... je suis donc devant la TV en écrivant, ça me permet de donner des infos un peu plus précises que simplement ce que j'ai vu!

Première info tirée du reportage : Montréal est la ville de référence mondiale en matière de déneigement et même les Chinois viennent apprendre les techniques qui sont utilisées icitte.

Attention, à Montréal le déneigement, c'est vraiment du déneigement ... ce n'est pas simplement pousser la neige sur le côté; non, non, non, c'est faire disparaître la neige!!! Et là, il ne suffit pas d'un petit tour de magie à la David Copperfield (d'ailleurs il a disparu de la circulation celui-ci ... enfin bref!). C'est un balai ultra-chorégraphié avec plein d'acteurs qui se coordonnent pour rendre les rues et les trottoirs praticables.

Pour les photos...ce ne sont pas les miennes parce que je n'ai pas eu l'occasion d'en prendre, mais heureusement d'autres l'ont fait à ma place.
  • 1ére étape : les chutes de neige ou la poudrerie quand le vent s'en mêle

C'est beau!!!
  • 2ème étape : au boulot!!! 
Les cols bleus se mettent au boulot. Il faut savoir que Montréal est une île et forcément il y a beaucoup de trafic sur les différents ponts qui relient l'île aux banlieues Nord et Sud et ce sont des points névralgiques qui demandent une logistique toute particulière! Et puis il y a les milliers de km de rues et de trottoirs!
Pour le déneigement des 45cm de neige tombés le 27 décembre, il a fallu 10 jours ... ça c'est terminé ce matin pour le retour au travail après les vacances de Noël.
  • 1er acte : les chasse-neige
Là c'est classique et même à Lyon on connaît ça donc je ne m'attarde pas ... c'est après que ça devient beaucoup plus intéressant!
  • 2ème acte : les niveleuses et les chargeuses
Là on commence à se rendre compte de la puissance de la logistique du déneigement : les engins font des beaux tas de neige sur les bords des routes.
Et là attention si tu es propriétaire d'une voiture ... fais attention où tu te gares parce que tu risques de ne pas retrouver ta voiture si elle est sur le chemin du convoi de déneigement. Attention, les zones de déneigement son matérialisées un peu avant pour éviter que les gens ne se garent et surtout ... il y a une équipe de remorquage de voitures qui passe avant le convoi et qui annonce aux gens qu'il faut qu'ils bougent leur char grâce à une sirène unique que tous les Montréalais connaissent (j'ai souvent entendu cette fameuse sirène sans savoir ce que c'était...eh bien maintenant, grâce au reportage, je le sais!!!).

Celle là c'est ma photo et prise dans ma rue s'il vous plait! Là franchement, le panneau Stationnement Interdit est légèrement superfétatoire...parce que celui qui gare sa voiture ici est un as ou un con!

Eh oui, les engins se déplacent toujours en groupe et souvent il y a aussi ceux qui s'occupent des trottoirs en même temps. Pour les trottoirs, c'est des chargeuses en version mini.

  • 3ème acte : les souffleuses à neige 
Pour ma part, c'est en voyant ce balai à l'ouvrage un soir en centre-ville alors qu'il avait neigé plus de 20cm en 2 jours, que j'ai été totalement soufflée!
L'acte des souffleuses à neige c'est donc une souffleuse à neige qui mène devant une troupe de semi-remorques (4, 5 ou 6, peut-être même plus!) et qui les remplit à vitesse grand V.
Avec la quantité de neige qui est tombée le 27 décembre, le semi-remorque est rempli en moins de 20m de rue!!!
Inutile de dire que pour le stationnement c'est le même combat que dans le 2ème acte!
Pour la petite histoire, la souffleuse à neige à apparemment été inventée au Québec dans les années 60 sur le principe de la moissonneuse-batteuse.
Mais ça ressemble à quoi une souffleuse à neige??? Bon ok, voilà la bête!



  •  4ème acte : mais elle va où la neige?
Quand j'ai vu tous ces camions, je me suis posé la question et j'ai cherché une réponse ... j'ai pensé que la neigé était virée dans le St Laurent.
C'était pas si con que ça comme idée et ça se faisait avant.
En me rendant à l'aéroport pour partir en vacances, j'ai demandé au chauffeur de taxi qui m'a dit qu'il y avait des dépôts à neige en périphérie.
Le reportage a précisé qu'il y a 29 sites de stockage à Montréal parmi lesquels une ancienne carrière et puis de simples terrains qui sont dédiés à cela. 

Pour ceux qui sont arrivés jusqu'ici, voici quelques petits faits :
  1. Le déneigement systématique de Montréal a été décrété par le maire Jean Drapeau en 1963
  2. Le budget annuel de déneigement de Montréal s'élève à 150 M$
  3. 5 700 places de stationnement de nuit gratuit pour les périodes de déneigement
  4. Pour avoir encore plus d'infos, le site officiel de la ville : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8217,90637706&_dad=portal&_schema=PORTAL 

Pour la logistique du déneigement de balcon ... faudra repasser ... c'est pas encore au point!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire