La vie d'une Lyonnaise immigrée à Montréal depuis 2012 ... le rêve d'une vie qui, chaque jour, continue de se construire!
1 avril 2012
Immersion dans les traditions québécoises...la cabane à sucre!
Hier, dernier jour de mars, j'ai découvert la cabane à sucre qui fait partir des traditions québécoises du printemps. Au moment où la sève remonte dans les érables, c'est le moment de recueillir le liquide pour en faire le fameux sirop et c'est forcément l'occasion de faire un bon gueuleton en mettant en avant le produit!!
Yesterday, I had my first experience at a "cabane à sucre" which is a big Canadian tradition at spring time when maple tree sap goes back up in the trees. The sap is collected and maple sirop is made. This celebration of spring is a perfect opportunity to have a good time and have a good meal!
Oui, la cabane à sucre est au fond des bois, au cœur de l'érablière.
Oui, c'est une vraie cabane en bois... mais une cabane qui doit bien pouvoir accueillir 200 personnes.
Oui, la déco est rustique et authentique!!
Et oui, on s'est vraiment fait amener à la cabane en tracteur!!
Yes, the cabin is deep in the woods in the heart of the maple plantation.
Yes, the cabin is a true wooden cabin, but a big one that can fit about 200 people.
Yes, decoration is all rustic and authentic!
And yes, we actually rode on the trailor to get to the cabin!!
Concernant la gastronomie québécoise que l'on a pu déguster sur place, c'est très simple, de la cuisine de grand-mère bien grasse, bien sucrée (sirop d'érable oblige), de la bouffe pour bûcherons quoi....
Au menu: sorte de pâté de cochon en amuse bouche, soupe de pois au lard en entrée (ça tient bien au corps mais c'est bon!!), pour le plat de résistance, justement la résistance de l'estomac est mise à rude épreuve: jambon rôti à l'érable, fayots au sirop d'érable, omelette et pommes de terre...bien sûr il faut arroser le tout d'une bonne dose de sirop d'érable! Et puis surtout en accompagnement de ce plat léger...une spécialité bien d'ici: les oreilles de criss, c'est la version locale de notre gratton lyonnais, c'est du gras de cochon frit mais c'est beaucoup plus joli que les grattons ! L'expression: dans le cochon tout est bon, est totalement mise en application ici!!!
Là on croit que le repas est terminé, mais non, il y a le dessert...enfin, plutôt les desserts. C'est sûr qu'on avait encore faim après tout ça.... Donc les desserts arrivent: pancakes nature ou sarrasin et l'incontournable tarte au sucre qui est en fait une tarte aux noix pilées avec du sirop d'érable et je ne sais quoi d'autre!! Surtout, on n'oublie pas: les crêpes doivent être biiieeeeen arrosées de sirop d'érable!!!
Niveau gras et sucre, le plein était fait pour au moins une semaine, mais il manque quand même l'essentiel: la tire à la neige!! Le sirop d'érable chaud est coulé sur un bac rempli de neige et on roule notre petite sucette avec un bâtonnet...c'est encore du 100% sucre...mais on va dire que c'est du bon sucre. Je n'ai même pas fini mon 2eme bâton ... ça faisait quand même trop de sucre!!!
Voilà pour la journée tradition québécoise! Une belle journée ensoleillée et froide!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je vois bien de quoi tu parles, la semaine dernière avec Vincent on a vu un reportage sur un mec qui partait découvrir la gastronomie et québecoise et notamment la cabane à sucre et le fameux sirop d'érable!
RépondreSupprimerFranchement, c'est à faire, bonne bouffe paysanne et les oreilles de criss, c'est une tuerie!!! Si vous voulez vivre cette expérience, il faudra venir au printemps mais il faudra penser à bien vous couvrir..il fait encore frais (mais c'est normal) et je me demande bien comment il a pu faire 24° il y a 2 semaines, là c'est manteau et gants de rigueur le matin!!
Supprimer